Pour la RATP, la transition énergétique n’est plus un projet, c’est du concret ! Depuis 2020, la RATP expérimente l’énergie hydrogène pour ses bus au sein du groupe.
En Île-de-France, l’utilisation de l’hydrogène dans les transports publics entre dans une nouvelle étape. Île-de-France Mobilités a confié à la RATP la mise en œuvre d’un projet d’exploitation de 17 bus à hydrogène depuis le centre bus de Créteil. En 2025, les bus seront approvisionnés en hydrogène renouvelable à partir d’une installation de production et de distribution d’hydrogène en cours en construction par Suez-Sipperec. Celle-ci sera alimentée en électricité par l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94). Le chantier devrait durer un an avec une livraison prévue en 2025. Il s’agira de la plus unité de production d’hydrogène renouvelable en France.
Mais la région parisienne n’est pas la seule à être concernée. Des bus hydrogène sont également exploités par RATP dev à La Roche-sur-Yon. L’hydrogène vert est produit à partir de l’électricité générée par le parc éolien de Bouin située face à l’île de Noirmoutier.
Le programme bus2025, qui réalise en 2024 les travaux d’adaptation du centre bus de Créteil en vue de l’arrivée des bus hydrogène, poursuit par ailleurs les travaux de transition à l’électrique et au biométhane du réseau bus exploité en Île-de-France. Financé par Île-de-France Mobilités et la Commission Européenne, l’objectif est de supprimer à terme les bus diesel du réseau francilien. Grâce à ce programme ambitieux, les émissions de gaz à effet de serre des bus de la RATP auront été réduites de moitié par rapport à 2015 d’ici la fin de l’année 2024.
Le projet d’exploitation de bus à hydrogène s’inscrit dans le cadre de la politique RSE du Groupe. En effet, depuis plusieurs années, la RATP a pour ambition de lutter activement contre le réchauffement climatique et pour préserver l’environnement.