Il n’existe pas de loi spécifique interdisant aux enfants de voyager seuls sur le réseau exploité par le groupe RATP, mais plusieurs recommandations sont généralement conseillées.
À partir de 10-11 ans, un enfant peut commencer à prendre seul les transports en commun, notamment à l’entrée au collège. Avant cet âge, nous recommandons aux parents de juger la capacité de l’enfant à se déplacer seul et à maitriser les imprévus (stations fermées, retards, changements de ligne, …).
Il est préconisé de réaliser avec l’enfant une préparation progressive en effectuant plusieurs fois le trajet dans les espaces du réseau.
Pour accompagner les jeunes voyageurs au savoir voyager sur le réseau, le groupe RATP organise des sessions de permis transports en commun, du CM2 à la classe de 5ème.
Plusieurs thématiques sont abordés comme la mobilité, la sécurité et la civilité. De manière ludique, les enfants accompagnés des agents apprennent à : lire un plan de métro et de bus, se positionner sur un quai, joindre les agents via les bornes d’appel etc…
Vous souhaitez obtenir des infos sur le permis transport en commun du groupe RATP : La RATP lance le premier permis transports en commun | RATP