Pour faciliter le quotidien de ses 5 000 agents en stations et en gares en Ile-de-France, la direction des services et espaces multimodaux du groupe RATP expérimente SEM’Alain, un assistant virtuel fondé sur l’IA générative qui permet de répondre instantanément, de manière claire et sourcée, aux questions relatives à la billettique, à la comptabilité ou encore à la gestion des lieux et des équipements.
Concrètement, les agents posent des questions depuis leur tablette, au contact des voyageurs ou lors de leurs actions quotidiennes, en station ou en gare et l’outil propose des réponses appropriées, en citant ses sources pour garantir leur fiabilité.
En moyenne, SEM’Alain est capable d’apporter une réponse en 4,2 secondes. Le mois dernier plus de 1800 requêtes ont été envoyées par les agents sur la 1ère application d’IA générative industrialisée de la RATP.
Déjà expérimenté sur les lignes 1, 3 et 3bis, SEM’ALaIN, le chatbot métier, poursuit son déploiement sur les lignes 5, 10, 11, 13 ainsi que sur le RER B.
Pour le groupe RATP, l’intelligence artificielle ouvre de nombreuses perspectives pour renforcer le lien avec des voyageurs qui attendent toujours plus de conseils et de réactivité personnalisés à leur situation.