La gestion de l’eau fait partie intégrante des engagements du groupe RATP en matière de réduction de son empreinte environnementale. Face à ce défi, la RATP a formalisé son propre Plan de sobriété hydrique fin 2023.
Il s’inscrit en cohérence avec la nouvelle politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) du groupe signée en juin 2023.
Cette politique RSE de la RATP repose sur trois axes majeurs :
- Être un acteur majeur de la mobilité et de la ville durable
- Accélérer la transition écologique de ses activités
- Affirmer sa responsabilité sociale et sociétale
Ce Plan de sobriété hydrique comporte de nombreuses actions en faveur de la préservation de la ressource en eau, dont notamment :
- Mettre en œuvre une procédure de gestion des alertes en cas de sécheresse ;
- lutter contre le gaspillage, à travers le suivi des consommations et une meilleure réactivité aux fuites d’eau sur le réseau
- sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de sobriété hydrique ;
Être un acteur majeur de la mobilité et de la ville durable
optimiser les usages, notamment par l’amélioration des différents processus métiers (arrosage, lavage des espaces et des matériels roulants) ;
- optimiser les usages, notamment par l’amélioration des différents processus métiers (arrosage, lavage des espaces et des matériels roulants) ;
- valoriser les sources d’eau alternatives pour réduire la consommation d’eau potable, notamment les eaux d’exhaure.
Chaque année, plus de 8 millions m3 d’eaux de ruissellement sont récupérés dans notre réseau de métro parisien. Une partie de cette eau est, par exemple, réallouée à l’arrosage des pelouses du tramway T3b ou au nettoyage des rames de métro. L’objectif est de multiplier les usages de ces eaux non potables pour préserver la ressource en eau potable.
L’ambition de ce Plan de sobriété hydrique est de réduire de 10% les consommations en eau potable à horizon 2030 par rapport à 2022.
