La Ville de Fontenay-sous-Bois, la Société Publique Locale Marne au Bois (SPL MAB) et le groupe RATP, via sa filiale RATP Habitat, ont signé un protocole d’accord ambitieux en faveur du développement de 500 nouveaux logements sur le territoire fontenaysien d’ici 2030, dont au moins 50 % de logements sociaux familiaux.
À l’heure où le quartier du Val de Fontenay s’apprête à connaître une profonde transformation urbaine avec notamment l’arrivée de la ligne 15 Est du Grand Paris Express et du tramway T1, ce protocole traduit une volonté commune d’accompagner cette dynamique avec une offre de logements diversifiée, durable et inclusive. Ce projet s’inscrit dans le cadre du vaste programme d’aménagement de 80 hectares autour du pôle gare Val de Fontenay, l’un des plus importants pôles de correspondance franciliens hors Paris. Confié à la SPL Marne au Bois, ce projet vise à renouveler un quartier aujourd’hui marqué par une vacance importante de bureaux et un manque d’espaces verts.
Le protocole vise à répondre à trois enjeux partagés :
• Favoriser la mixité sociale et les parcours résidentiels pour les habitants de Fontenay-sous-bois, avec une offre allant du logement social au locatif intermédiaire et à l’accession sociale à la propriété ;
• Loger les agents de la RATP à proximité de leur lieu de travail, pour garantir la continuité du service public de transport ;
• Transformer le quartier de manière durable, en privilégiant la réhabilitation du bâti, la désartificialisation des sols, la renaturation des espaces publics, et en intégrant une « boussole carbone » dans les projets.