Confrontés à des situations familiales éprouvantes, certains collaborateurs doivent s’absenter pour accompagner un enfant, un conjoint ou un parent gravement malade. C’est dans ce contexte qu’intervient le dispositif don de jours. Son but : permettre à des collègues de donner des jours de congés ou de repos à ces personnes.
Tout salarié du groupe RATP, sans condition d’ancienneté, a la possibilité de faire don de jours de repos ou de congés dans le cadre de ce dispositif. Cette démarche repose sur le volontariat et nécessite que le salarié dispose des jours qu’il souhaite offrir.
Les jours concernés par ce don :
- les congés annuels (jusqu’à 6 dans l’année),
- les jours de repos flottants,
- les jours de repos fixes (jusqu’à 5 dans l’année),
- le temps supplémentaire ou complémentaire,
- les congés compensateurs de jours fériés,
- les jours issus du compte épargne-temps.
Une fois effectué, le don est définitif et irréversible. Il ne donne lieu à aucune contrepartie, demeure anonyme et peut être réalisé à tout moment de l’année.
Pour effectuer un don, le salarié a deux options (en fonction des modalités d’usage au sein de son attachement) :
- remplir un formulaire via l’outil « Demandes RH » (pour les salariés gérés par le CSRH)
- télécharger le formulaire dans la rubrique « Documents » de la page dédiée, le compléter et le transmettre à son correspondant RH.
Tous les salariés de l’EPIC, quels que soient leur contrat et leur ancienneté, peuvent bénéficier d’un don de jours. Dans ce cas, le salarié peut s’absenter pour une durée maximale de 420 jours, sa rémunération est maintenue à hauteur de ce qu’il percevrait s’il était en congés annuels.
Le dispositif du don de jours a été reconduit via un accord signé le 21 janvier 2025 entre la Direction et l’ensemble des Organisations syndicales représentatives.