Dans le métro parisien, se tenir à droite sur les escalators pour laisser passer ceux qui souhaitent marcher à gauche est devenu un automatisme. Cette règle non écrite existe dans de nombreuses villes du monde où la circulation routière se fait à droite. A Paris, RATP a œuvré pour en faire un réflexe collectif.
Une habitude venue de Londres
Dès1911 à Londres, pour éviter les collisions, les usagers ont reçu la consigne de se tenir à droite. Cette habitude s’est ensuite répandue, calquée sur le sens de la circulation routière. Dans les pays où l’on roule à gauche, la logique est inversée : on se tient à gauche.
Une règle de savoir-vivre rappelée par la RATP
La RATP rappelle régulièrement de « se tenir à droite pour laisser la voie libre à gauche », via des annonces sonores, des affichages en station ou sur les réseaux sociaux.
Sur TikTok par exemple, un agent de la RATP le souligne avec humour pour éviter les bouchons et blocages, surtout aux heures de pointe. Selon la RATP, ces bonnes pratiques s’inscrivent dans un ensemble de règles de courtoisie et de sécurité, destinées à rendre les trajets plus agréables pour tous.
Un enjeu fluidité et de sécurité
Les agents rappellent ces règles de savoir-vivre lorsque la situation l’exige, notamment lors des pics d’affluence. Avec près de 12 millions de voyageurs quotidiens, adopter ce geste simple contribue à la sécurité et à la rapidité des trajets. .
Une culture partagée du transport
Ce geste est le fruit d’une culture de la mobilité partagée au même titre que la validation de son titre de transport ou le respect de la propreté des rames.
Grâce à cette attention collective, la RATP garantit à tous les voyageurs un réseau plus fluide, plus sûr et plus agréable, même dans l’un des métros les plus fréquentés au monde.