Lorsqu’une ligne de tram est impactée par une interruption totale ou partielle de service d’une durée supérieure à 2h, un service de bus de remplacement est déployé. C’est ce qu’on appelle le service Caméléon. Ces bus assurent le déplacement des voyageurs et sont mis en place dans un délai moyen de 45 minutes.
Voici les lignes de tram concernées par le service caméléon : T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8.
Pour être informés du déploiement de ce service de substitution, les voyageurs peuvent se baser sur :
- les annonces sonores en station ou à bord des rames,
- les écrans d’information voyageurs
- les médias distants : rubrique « Info trafic » du site ratp.fr, application Bonjour RATP, compte X (ex-twitter), sites et appli Ile-de-France Mobilités.
Des affiches en station permettent également aux voyageurs de visualiser le plan de la ligne Caméléon et de trouver l’arrêt de bus le plus proche de la station de tramway non desservie. Cette information est également présente sur les arrêts de bus, afin d’accompagner au mieux nos voyageurs lors de situations perturbées imprévues.
Grâce au service Caméléon, les voyageurs peuvent effectuer leur trajet à bord de bus effectuant le même parcours que la ligne impactée par l’interruption de service. Les véhicules s’arrêtent aux mêmes arrêts, ou aux arrêts les plus proches de la station.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur ratp.fr.