Les annonces sonores diffusées en station sont principalement réalisées par des agents du groupe RATP, choisis lors de castings internes. Ces castings se déroulent en moyenne tous les dix ans, permettant de sélectionner une vingtaine de voix, tout en respectant la parité. Entre ces périodes, des micro-castings ou des entretiens peuvent être organisés pour maintenir un vivier de talents disponibles. Toutes les catégories de nos métiers peuvent se présenter.
Des castings exceptionnels ouverts au grand public peuvent également être organisés, comme ce fut le cas pour les annonces du prolongement du T3b.
Lors des auditions, les jurys écoutent les candidats à l’aveugle pour se concentrer uniquement sur la voix. Les critères de sélection incluent : une bonne diction, une élocution fluide, une capacité d’interprétation, ainsi qu’une voix ni trop grave ni trop aiguë, avec un timbre et une personnalité distincts.
En station, les panneaux indiquant les temps d’attente, deux voix sont utilisées : une masculine dans un sens et une féminine dans l’autre, afin de faciliter la distinction auditive, surtout lorsque plusieurs annonces se déclenchent simultanément.
Sur les anciens panneaux, les voix étaient celles de deux agents retraités : une collaboratrice administrative de la maintenance des bus pour la voix féminine, et un agent de station pour la voix masculine.
Sur les nouveaux écrans, c’est un conducteur de métro et une chargée d’affaires du Groupe RATP qui prêtent leurs voix !