Les contrôles techniques et les révisions des tramways sont réalisés dans les sites de maintenance et de remisage. Ces lieux jouent un rôle essentiel, car la maintenance est indispensable pour garantir la sécurité, la fiabilité et la disponibilité des rames.
Dans ces ateliers, les mécaniciens réalisent l’entretien préventif : ils procèdent à une vérification régulière des organes mécaniques, électriques et électroniques des tramways. La maintenance préventive est assurée en continu, 24 h/24 et 365 jours par an, afin de diminuer le risque de pannes ou de défaillances. Les interventions se déroulent souvent en dehors des heures d’exploitation, notamment la nuit.
Toujours au sein du site de maintenance et de remisage, on retrouve les techniciens qui assurent la maintenance corrective. Ces agents diagnostiquent et réparent les pannes, à l’instar des dépanneurs capables d’intervenir rapidement en cas de problème.
Le site de maintenance et de remisage sert également à nettoyer et à contrôler les tramways. L’objectif est d’offrir chaque jour aux voyageurs un service à la fois sûr et confortable.