Les équipes du recueil social repose sur un dispositif de recrutement basé sur du volontariat et exclusivement interne. Les agents RATP, quel que soit leur métier, peuvent au cours de leur carrière, candidater et intégrer les équipes du recueil social pour contribuer aux actions de soutien et d’assistance menées auprès des plus démunis réfugiés sur le réseau. Motivés par la volonté d’aider les autres, les agents sont sélectionnés pour leurs qualités humaines et les valeurs de solidarité qui les animent.

Le travail en équipe, l’envie d’être au contact et d’aider les plus démunis en créant du lien lors des maraudes, sont les principales qualités requises pour intégrer les équipes du recueil social. Les agents sont recrutés pour une durée de mission de deux ans reconductibles. Une formation sur la grande exclusion leur est dispensée dès leur arrivée afin de leur permettre d’approcher et de comprendre au mieux les sans-abris à force de patience et d’écoute. La prise de poste et de service s’effectue au centre bus d’Aubervilliers où sont situés les locaux du recueil social.
Pour connaître les engagements du Groupe en matière de lutte contre la grande exclusion, RDV sur la page Agir contre la grande exclusion | groupe RATP et pour s’informer sur les offres d’emploi du recueil social, se connecter à l’application interne PULSE disponible sur l’intranet RATP Urban Group.
BON A SAVOIR : La prochaine Nuit de la Solidarité aura lieu le 23 janvier 2025. Vous êtes agent RATP et souhaitez y contribuer pour un premier contact avec le recueil social ? Consultez l’actualité en ligne sur l’intranet Urban Group et inscrivez-vous dès maintenant !