Face à la hausse des températures et à la multiplication des épisodes de canicule, la RATP renforce ses actions pour améliorer le confort thermique des voyageurs sur l’ensemble de son réseau francilien.
Des bus de plus en plus climatisés pour le confort des voyageurs
La modernisation du parc bus, engagée avec le programme Bus2025 (financé par Île-de-France Mobilités et soutenu par la Commission européenne), permet aussi d’installer la climatisation dans un nombre croissant de véhicules.
En 2020, seulement 5 % des bus étaient climatisés.
En 2024, ce chiffre est passé à 40 %, soit près de 1 900 bus déjà équipés.
L’objectif : atteindre 75 % de bus climatisés à Paris et en petite couronne d’ici 2026, pour un trajet plus agréable même en cas de forte chaleur.
Des métros de mieux en mieux équipés pour faire face aux fortes chaleurs
Aujourd’hui, 48 % des métros du réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP sont équipés de ventilation réfrigérée, notamment sur les lignes 1, 2, 5, 9, 11, 14 et en partie sur la ligne 4.
Mais les choses vont évoluer : l’arrivée des nouvelles rames MF19, entre 2025 et 2036, toutes équipées de ventilation réfrigérée, représentera un vrai progrès pour le confort sur l’ensemble du réseau.
RER : un réseau déjà très équipé
Sur le réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP, 93 % des trains RER sont déjà équipés de ventilation réfrigérée.
• Sur la ligne A, toutes les rames en sont pourvues.
• Sur la ligne B, cela concerne tous les trains rénovés issus des séries de 1979 et 1984, ce qui représente 84 % du parc actuel.
Par ailleurs, les nouveaux RER, qui arriveront progressivement sur la ligne B entre 2027 et 2032, seront eux aussi dotés de ventilation réfrigérée.
Des tramways tous climatisés pour plus de confort
Les voyageurs peuvent déjà profiter d’un bon confort thermique dans les tramways : toutes les lignes exploitées par la RATP pour Île-de-France Mobilités, de la T1 à la T10, sont équipées de la climatisation. Un équipement généralisé qui garantit un voyage agréable dès aujourd’hui.
Des infrastructures pensées pour limiter l’accumulation de chaleur
Pour réduire la température dans les tunnels et les stations, la RATP mène des travaux d’amélioration de la ventilation et expérimente des dispositifs innovants tels que les puits canadiens, qui permettent de rafraîchir naturellement l’air entrant.
Par ailleurs, 81 fontaines à eau ont été installées dans les gares et stations afin de permettre aux voyageurs de s’hydrater pendant leurs déplacements.