Les structures qui gèrent l’offre de colonies de vacances RATP sont : le Comité d’Entreprise RATP et la Fondation « Les Enfants du Métro ». Les dépôts de candidature se font via leur site internet respectif :
NOUS RECRUTONS – Les Enfants du Métro
Ces deux structures fonctionnent sur les mêmes critères de sélection :
- Être titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), une formation spécialisée qui permet d’encadrer un groupe d’enfants en toute sécurité,
- Être âgé d’au moins 18 ans,
- Bien qu’une première expérience dans l’animation ne soit pas obligatoire, elle est fortement appréciée. Les candidats ayant déjà travaillé dans des centres de loisirs, des colonies de vacances ou dans d’autres structures d’accueil de jeunes auront une meilleure connaissance des attentes et des responsabilités liées aux fonctions d’animateur.
Parmi les compétences requises, le rôle d’animateur réclame une grande capacité à travailler en équipe et à interagir de manière pédagogique avec les enfants, avec les autres collègues et les parents. La patience, l’écoute, l’esprit d’initiative et une bonne gestion du groupe sont les compétences clés recherchées.

BON A SAVOIR : Les colonies de vacances sont proposées aux enfants des salariés de la RATP pendant les différentes périodes de vacances scolaires (été, Noël, hiver, printemps). Il est donc essentiel d’être disponible pendant les dates de séjour, qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines.