Le programme « coup propre » financé par Ile-de-France Mobilités et piloté par le groupe RATP fait partie de notre engagement n° 6 : maintenir des espaces propres et confortables.
A partir des données récoltées par les équipes dédiées en charge d’inspecter l’état de dégradation des stations et des gares (couloirs, quais, salles, …), une vision sur l’état du réseau est dressée et détermine les stations prioritaires dans le cadre de l’opération « coup de propre ».
Ce programme permet de donner un coup d’éclat aux stations et intègre des interventions de mise en peinture, traitements des infiltrations, concrétions et remplacement des éclairages. Il peut également prendre en charge le changement des mobiliers tels que les assises, les panneaux d’affichages et la modernisation des équipements tels que les appareils de vente et lignes de contrôle en fonction de leur obsolescence.
L’objectif est d’améliorer l’expérience client et des collaborateurs du Groupe, dans les stations et dans les gares concernées et réduire les situations considérées comme « à améliorer ».
Chaque opération dure entre 6 et 18 mois et principalement menées de nuit pour limiter l’impact sur les voyageurs.
En 2025, 20 stations sont concernées par ce programme de rénovation. L’ambition du Groupe est de traiter 100 stations en 2029.
Pour en savoir plus sur l’opération « coup de propre ».