Quelles sont les caractéristiques des futures rames MP14 pour la ligne 11 ?
Publié le 1 août 2022
La RATP et Île-de-France Mobilités préparent l’arrivée des futures rames MP14 de la ligne 11. Remplaçant l’ancien modèle MP59, ces 39 rames MP14 seront munies de cabines pour les conducteurs. Le nouveau matériel offre plusieurs innovations afin d’améliorer les conditions de transport des voyageurs :
- Plus de capacité grâce à un train de cinq voitures d’un seul tenant, au lieu de 4 séparées. Au total 562 voyageurs pourront être accueillis (106 places assises fixes dont 30 pour les personnes à mobilité réduite, 48 places assises relevables, 2 places pour les personnes en fauteuils roulants).
- – 40% de nuisance sonore comparé au matériel roulant actuel.
- – 20% de consommation d’énergie grâce au système de freinage électrique avec récupération d’énergie, à une motorisation plus performante, et aux éclairages Led.
- Une meilleure information voyageurs à l’intérieur des voitures, grâce à des écrans et des plans de ligne dynamiques.
Les rames seront mises en service progressivement à partir de mi 2023. D’un montant global de près de 1,3 milliard d’euros (conditions économiques de 2014), le projet est financé par l’Etat, la Région Ile-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, la RATP et la ville de Paris.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation