Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Clients & services

Quelle est l’histoire de Serge le lapin ?

Publié le 23 octobre 2020

Question d'un internaute


Le « Lapin du métro » est né le 15 février 1977 lorsque la dessinatrice Anne Le Lagadec a choisi cet animal pour illustrer le message de prévention sur le risque de pincement de doigts dans les portes du métro, notamment auprès du jeune public.

En 1986, le lapin troque sa salopette rouge pour une tenue jaune plus voyante, sous le crayon de Serge Maury. Ainsi vêtu, le lapin acquiert un statut symbolique jusqu’à être adapté sur d’autres réseaux de transport comme en Grande Bretagne ou au Japon. Le lapin prend peu à peu le prénom de son concepteur, « Serge », renforçant ainsi la complicité avec les voyageurs.  En 2014, afin d’illustrer de nouveaux messages de prévention relatifs aux portes palières sur la ligne 14 du métro, la RATP demande à l’agence 4uatre de réinterpréter le lapin.  En faisant évoluer ses traits, en modernisant l’environnement dans lequel il est mis en scène (notamment pour illustrer des rames de métro plus contemporaines) et en mettant au goût du jour sa tenue vestimentaire, l’agence propose une version davantage « 2.0 ».

C’est donc un nouveau Serge le Lapin qui est déployé progressivement sur les portes du métro et du RER, au fur et à mesure des remplacements de stickers existants. Apparaissant désormais aux abords des escaliers mécaniques, Serge le lapin, en baskets et tee-shirt a même son compte twitter : @SergeLapinRATP.

 

Retrouvez plus d’infos sur Serge le lapin sur https://www.ratp.fr/serge-le-lapin et les produits dérivés à son effigie sur https://ratplaligne.fr/fr/


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?