Laurence Pruvost est infirmière référente au sein de l’équipe médicale et para médicale du domaine Ingénierie Tertiaire. Visites médicales, entretiens infirmiers et ateliers de prévention. Dans toutes les actions entreprises, un seul maître-mot : la collaboration avec les équipes, pour le bien-être des salariés. On vous raconte tout.
Ce lundi de janvier, Laurence reçoit une salariée en visite d’information et de prévention (VIP). L’entretien débute par des questions sur l’impact de ses conditions de travail sur sa santé : y a-t-il eu récemment des événements qui ont entraîné des difficultés dans la réalisation de certaines tâches ? L’ergonomie de son poste de travail est-elle adaptée ? Vient ensuite le bilan concernant l’état de santé : prise de tension, électrocardiogramme, spirométrie (test évaluant la fonction respiratoire)… « Lorsque je décèle, par exemple, des facteurs de risque cardiovasculaire, en plus des examens réalisés ici, j’oriente le salarié vers le médecin du travail et son médecin traitant pour une évaluation plus précise », explique Laurence, entrée à la RATP en 2016.
Les entretiens s’achèvent par des conseils de prévention, adaptés à chacun. « Cela peut être des recommandations pour limiter la sédentarité, adapter son alimentation ou encore donner des conseils pour l’arrêt du tabac ».
La prévention : pour tous !
Le centre médical dans lequel exerce Laurence a en charge le suivi médico-professionnel des salariés de toutes les fonctions « siège » du Groupe – ressources humaines, digital et innovation, marketing et communication… –, soit un total de 3 450 salariés. Mais Laurence peut compter sur les équipes des autres domaines de prévention et de santé au travail avec qui elle travaille en étroite collaboration. « En 2024, nous avons réalisé une vingtaine d’ateliers de prévention qui regroupaient pour certains des salariés de différentes directions suivies par d’autres domaines ».
Sommeil et horaires atypiques, prévention des addictions, utilisation du défibrillateur, etc. : toutes ces thématiques sont abordées lors des actions de prévention dans l’objectif de sensibiliser un maximum de salariés présents.
Une polyvalence à toute épreuve
La fonction de l’infirmière référente ne s’arrête pas là. « Je suis le manager des infirmiers du domaine ; le médecin référent, les médecins et moi-même coordonnons les activités du site : élaboration des protocoles médicaux, suivi des effectifs et offre de place pour les rendez-vous, etc ». Sans compter la gestion des plannings et urgences de l’infirmerie du site de Val Bienvenüe. Pour Laurence Pruvost, cette complémentarité est la clé de la mission de prévention. « Pour coordonner toutes les actions dans un grand groupe comme la RATP, collaborer et créer du lien est essentiel : notre force réside dans nos échanges permanents et notre capacité à travailler ensemble pour le bien-être des salariés ».