Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Clients & services

Pourquoi la ligne 13 est-elle toujours saturée ?

Publié le 26 octobre 2020


Pour beaucoup de voyageurs, la ligne 13 est synonyme de retards et de rames bondées. Sa fréquentation en hausse constante et sa configuration en fourche en font, certes, une ligne complexe à exploiter. Mais les améliorations déployées depuis 2008 – portes palières sur les quais, nouveau système de conduite, retournement automatique des trains au terminus sud – ont produit des effets tangibles : cinq trains supplémentaires circulent en heure de pointe et l’intervalle entre deux rames est passé de 105 à 95 secondes.

Le potentiel de gain sur le volet transport étant optimisé, le plan #13engagée, focalisé sur le confort et les services, a été lancé. Pas moins de 60 actions sont au programme. Parmi elles, le renforcement de la présence des assistants de régulation, la formation des conducteurs à la prise de parole, l’incitation des agents à aller à la rencontre des clients ou encore l’intervention plus ciblée des équipes propreté.

Plusieurs followers du compte Twitter de la ligne ont salué les efforts accomplis. La satisfaction devrait monter d’un cran en fin d’année avec la mise en service du prolongement de la ligne 14, qui délestera la 13 d’environ 25% de sa fréquentation!


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?