Alors que la RATP vient de lancer un plan de lutte contre la fraude en accompagnement d’IDFM, le contrôle est plus que jamais de mise au sein de l’entreprise. Morgane Bernard est assistante d’exploitation sur la L8 du métro. Elle nous explique…
Quelles sont les principales missions d’un agent de contrôle ?
En tant qu’assistante d’exploitation, je m’occupe de l’IV au sein du poste de commande et de sécurité, de la vente des titres avec toute la connaissance nécessaire dans le contexte de la nouvelle billettique et je suis chef d’équipe contrôle. Pour cette dernière activité, je veille au respect de la réglementation en matière de titres de transport, je joue un rôle de médiation et de prévention avec les voyageurs et je participe à leur sécurité dans les espaces. J’assure enfin la sécurité de mes collègues.
Les valeurs qui te motivent le plus ?
J’apprécie ce métier utile, au service du collectif. Son côté mixte est un signe fort de la modernité et de l’ouverture de l’entreprise. J’aime défendre les valeurs de respect, d’égalité et de justice.
Les principales qualités requises ?
Il convient d’être à l’aise dans les relations clients, de savoir garder son calme en toutes circonstances et d’avoir un bon sens de l’observation afin d’anticiper les situations délicates. Il est également important d’avoir de l’assurance, le sens commercial, une certaine fermeté, mais toujours dans le respect, le discernement et la bienveillance.
Un mot sur l’esprit d’équipe ?
On travaille par équipes mixtes de 3 à 5 personnes. C’est le socle de ce métier car on ne peut avancer seul sur ce terrain. La solidarité entre collègues est essentielle que ce soit pour la sécurité, pour gérer des situations complexes ou pour bien vivre nos journées de travail.