Farid Nedloussi, assistant d’exploitation sur la ligne 3, a récemment sensibilisé ses équipes aux grandes étapes de la fin du ticket magnétique, afin qu’ils puissent à leur tour renseigner les voyageurs. Transmettre et créer du lien, c’est ce qui l’anime !
Accompagner pour mieux informer
Ils étaient une quinzaine. Entre mars et avril dernier, Farid Nedloussi a consacré plusieurs journées, en plus de ses fonctions habituelles, à sensibiliser les collaborateurs de la ligne 3 à la fin du ticket magnétique. L’idée : que les agents puissent à leur tour renseigner les nombreux voyageurs qui, depuis le début de la transition billettique, sont en constante demande d’information.
Depuis avril dernier, 140 gares et stations d’Île-de-France ne vendent plus de tickets en carton. « Les touristes, surtout, sont parfois un peu perdus, il faut pouvoir les rassurer et leur expliquer ce qui a changé. On est comme une boussole pour les voyageurs ! », s’enthousiasme-t-il. « Être en contact direct avec les clients et les agents sur le terrain, c’est le cœur de mon métier. »
Entré à la RATP en 2021, Farid Nedloussi est aujourd’hui assistant d’exploitation sur la ligne 3 secteur ouest. Un rôle « multicasquette », qui va de la coordination avec les conducteurs et les agents des gares pour assurer la fiabilité des trajets sur les réseaux, au renfort des équipes pour les services commerciaux, comme les achats et recharges de pass. Coordinateur pédagogique, il a aussi pour mission de fédérer et d’animer son équipe.
Embarquer tous les collaborateurs
Au printemps dernier, par petites sessions d’une demie-heure, il a ainsi passé en revue, avec une quinzaine d’agents, les différentes étapes du changement à venir dans la billettique : les dates clés, les étapes et les stations concernées. En s’adaptant parfois aux contraintes des uns et des autres pour rendre ces échanges possibles. « J’ai même organisé une petite réunion sur Teams pour réunir plus de monde, glisse-t-il, l’objectif c’est que ces sessions d’information soient faciles d’accès pour chacun. »
Farid Nedloussi, qui a également été précédemment formateur sur les nouveaux canaux mobiles, comme l’application Bonjour RATP, en est convaincu : animer ces échanges permet à la fois de rendre plus compréhensibles les changements majeurs en cours dans l’entreprise et de créer du lien avec les équipes. « J’aime expliquer les nouveautés et mettre du sens à ce que je fais, explique-t-il. Et quand je vois mes collègues informer à leur tour les voyageurs, c’est une braie satisfaction ! ».