Arnaud Curie est chargé de commercialisation depuis 3 ans chez RATP Travel Retail, filiale du Groupe dédiée aux commerces et services dans les espaces de flux, les stations et les gares RATP. Il vous en dit plus.
Ton métier en quelques mots ?
J’ai la responsabilité de trouver le bon commerçant pour la bonne station ou la bonne gare. Selon l’analyse des flux de la station, de son environnement, selon la superficie des boutiques et les besoins des voyageurs, je construis un plan de merchandising pour répondre aux attentes des clients actuels ou potentiels. Je prospecte également les enseignes, lance les appels d’offres, négocie et signe les contrats.
Ce qui te motive le plus chaque jour ?
J’aime découvrir de belles enseignes et de beaux concepts à implanter dans le métro ou le RER. Mon métier me permet de rencontrer des personnalités inspirantes, capables de concevoir une marque, une identité ou une ambiance intéressante. La partie négociation dans le cadre des appels d’offres me plait aussi particulièrement !
Les qualités requises pour ce métier ?
La curiosité car il faut être à l’affut des tendances du commerce, la rigueur et la persévérance dans les négociations. Enfin, je dois être convaincant avec les enseignes qui parfois méconnaissent les avantages du transit Retail.
Une gare ou une station emblématique ?
L’ensemble Opéra (L7 et L8)/Auber (RER A) est un peu notre vitrine pour le futur de RATP Travel Retail. Tous les commerces y ont été rénovés depuis cinq ans. Nous sommes particulièrement fiers de cette réalisation et des concepts qu’elle véhicule.