Marie Goutal coordonne l’action des collaborateurs sur tous les sujets liés aux engagements sociaux et environnementaux de la RATP. Son objectif ? Faire connaître et appliquer la vision du groupe sur ces sujets.
En septembre dernier, son service a initié une grande campagne de communication afin de rendre plus visibles cinq actions fortes de la RATP en faveur de l’humain et de l’environnement. Une première !
Mettre en valeur les engagements de la RATP pour accélérer la transition écologique de ses activités, et pour prendre sa part dans les enjeux de société : c’est l’ambition de la campagne de communication RSE – Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – déployée par le Groupe en septembre et octobre dernier.
Déclinée à la fois sur les réseaux, dans la presse, sur la voie publique, en interne via un emailing, des affiches déployées sur tous les sites et plusieurs actualités relayées sur Urban Group, cette campagne a été conçue pour sensibiliser à la fois le grand public, les voyageurs et le personnel du Groupe. « Notre but est simple : toucher le plus de monde possible en soulignant certaines des actions vertueuses de la RATP. L’humain et la transition écologique sont au centre des enjeux du Groupe depuis longtemps, mais c’est la première fois qu’une action médiatique d’une telle ampleur est lancée pour le faire savoir ! », se réjouit Marie Goutal, Responsable politique et reporting RSE, dont le rôle consiste aussi à fédérer les collaborateurs. Cela passe par des opérations de communication, de la formation, l’animation de la communauté de responsables RSE pour faire en sorte que les gens se parlent et agissent.
Cinq actions phares
Concrètement, la récente campagne RSE met ainsi en lumière cinq engagements forts du Groupe. Première action mise en avant : la réutilisation des eaux d’exhaure pour arroser les plateformes engazonnées du tramway, dans le cadre du plan de sobriété hydrique visant à réduire de 10 % les consommations d’eau à horizon 2030 par rapport à 2022. Autre action majeure : le programme Bus 2025, qui ambitionne de convertir l’intégralité de la flotte de bus à l’électrique et au biométhane afin de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre des bus.
En matière de responsabilité sociétale, c’est le recueil social, qui accompagne quotidiennement les plus démunis vers des structures d’hébergement, qui a été mis à l’honneur. Et concernant les actions à destination du personnel, l’accent a été mis sur le programme Nouvelles Technologies d’Assistance Physique (NTAP), lancé en 2021, qui a permis la mise en place d’exosquelettes pour soulager les techniciens dans les travaux effectués bras levés au sein des 12 ateliers de maintenance RER et tramways.
Enfin, la campagne souligne pour la première fois la politique d’accès au logement de la RATP qui, depuis plus de 65 ans, permet à de nombreux salariés d’être logés à proximité de leur lieu de travail, grâce à sa filiale RATP Habitat qui gère un patrimoine de plus de 9 000 logements. 37 % de ces logements sont actuellement habités par des agents du Groupe et leur famille. L’accord signé en février 2024 ambitionne de loger 1 200 familles de salariés par an à l’horizon 2027, ce qui portera la part de logements réservés aux collaborateurs à 50 %. Un domaine de plus où le Groupe fait figure de précurseur !
Certifié exemplaire !
En 2022, le groupe RATP a obtenu le niveau « Exemplaire » du label Engagé RSE d’AFNOR Certification, label de référence pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations. C’est le premier opérateur de transport à atteindre ce degré de certification au niveau international. La RATP vient de passer son audit de renouvellement avec succès !