Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Concurrence & développement

Est-ce que le groupe RATP se positionne sur les appels d’offres de TER en dehors d’Île de France ?

Publié le 18 février 2021


[Mise à jour du 18 février 2021]

Oui. La conquête de marchés en dehors de l’Île-de-France est importante pour le groupe RATP, et l’ouverture du marché des TER offre dès à présent un fort potentiel de croissance. RATP Dev est légitime pour l’exploitation et la maintenance des systèmes dédiés au transport de voyageurs, et nous avons une carte à jouer pour faire valoir nos expertises techniques, opérationnelles et commerciales sur ces marchés.

Afin de maximiser nos chances de succès sur ces futurs appels d’offres, nous travaillons avec des partenaires pour couvrir l’ensemble des savoir-faire attendus par les régions. C’est dans cet esprit que RATP Dev et Getlink ont officialisé la création de leur société à capitaux partagés baptisée Régionéo (55% RATP Dev, 45% Getlink).

Et cela est payant ! Formant un groupement avec Meridiam et Colas, Régionéo a été préqualifié début 2021, dans le cadre du processus des futurs appels d’offres pour les lignes Nancy-Contrexéville (L14) et Bruche-Piémont-Vosges (BPV) ouvertes à la concurrence par la région Grand-Est.

La qualité et la complémentarité des savoir-faire de Régionéo, Meridiam et Colas vont permettre de répondre aux enjeux des deux lignes ferroviaires par une solution complète : conception, construction, financement, opérations et maintenance.

 

 


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?