Le réseau Irigo, exploité par RATP Dev, vient d’être renouvelé jusqu’en 2031. Pascal Deberteix, son directeur, nous explique les raisons de ce succès.
RATP Dev a été renouvelé pour l’exploitation du réseau Irigo d’Angers Loire Métropole. Quelles sont les raisons de ce renouvellement ?
C’est avant tout le fruit d’un énorme travail, d’un engagement sans faille des équipes. L’expertise du Groupe RATP a pesé et a été un véritable atout. Aussi, nous avons pu nous appuyer sur le bilan de la période passée : nous avons tenu l’ensemble des engagements très structurants pris en 2019. Mise en service de l’extension du tramway, restructuration de l’ensemble du réseau, renouvellement du SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageur, ndlr), de la billettique, bonne gestion de l’épisode Covid et 80 % de satisfaction client sont autant d’atouts qui nous ont permis d’être renouvelés.
Quels sont les objectifs sur la période 2026-2031 ?
Après la transformation, place à la consolidation du réseau, toujours en étroite collaboration avec Angers Loire Métropole : performance, amélioration continue de nos process, simplification du parcours client, maintenance patrimoniale de la première ligne de tramway (infra et MR) sont autant de jalons importants pour les prochaines années.
Votre parcours au sein de la RATP ?
Je suis un RATPien dans l’âme ! Entré dans le Groupe en 2000, j’y ai occupé divers métiers d’ingénierie et d’exploitation, avant de devenir directeur de la ligne 13. J’ai ensuite fait le choix de partir en province, et Angers, son cadre de vie mais aussi le sérieux des salariés ici m’ont largement convaincu.


