Gil Riemenschneider, coordinateur de projets exploitation des espaces, au sein du département SEM pilote l’expérimentation d’une nouvelle autolaveuse pour les gares de RER et les grosses stations de métro. Son innovation ? Elle est capable de recycler jusqu’à cinq fois l’eau utilisée pour un nettoyage.
Chaque goutte compte.
Au département SEM, Gil Riemenschneider a en charge, depuis 2023, la gestion du Plan de sobriété hydrique dans les gares et stations. L’objectif de ce plan est clair : réduire de 10 % la consommation du groupe RATP en eau potable d’ici 2030.
“ Pour y parvenir, certains postes de forte consommation en eau ont été spécifiés, comme le lavage des trains et des stations”, précise Gil Riemenschneider. C’est sur ce dernier poste qu’interviendra d’ici peu une nouvelle autolaveuse particulièrement innovante.
“Équipée d’un système de filtration dernière génération, elle est capable de recycler jusqu’à cinq fois l’eau de lavage”, détaille le coordinateur. “Nous avons souhaité la tester car elle est utilisée avec succès depuis plusieurs mois par Aéroports de Paris pour nettoyer les vastes surfaces des aérogares”.
Prête pour le prolongement de la ligne 11
Le principe est simple : la machine remplit son réservoir de 300 litres d’eau, puis procède au lavage de la station, enutilisant cinq fois moins d’eau potable qu’une autolaveuse classique grâce à un système de traitement des eaux usées ultra performant. “L’eau sale étant directement filtrée par la machine, cela représente une économie d’eau potable substantielle”, souligne le coordinateur. “En seulement 30 minutes, la machine peut nettoyer jusqu’à 150 litres d’eau. Elle peut ainsi fonctionner une semaine avec la même eau”.
Expérimentée avant l’été dans les nouvelles stations de la ligne 11, Rosny Bois-Perrier, Montreuil-Hôpital et Serge-Gainsbourg, puis dans les grands pôles de ligne A du RER -gare de Lyon, Auber-, si les résultats sont au rendez-vous la nouvelle autolaveuse sera ensuite déployée dans d’autres stations, parmi les plus vastes du réseau. “Ces machines étant assez imposantes, on ne pourra pas les utiliser sur l’ensemble des stations, mais sur la ligne 11, ce système de nettoyage sera opérationnel d’ici l’ouverture du prolongement de la ligne, prévue fin juin”.