Lorient : Izilo, le réseau entre terre et mer
300 collaborateurs, 52 lignes urbaines et 96 scolaires, 4 lignes à haute fréquence et 5 lignes maritimes : le réseau lorientais Izilo, exploité par RATP Dev, est atypique à plus d’un titre. Découverte avec Bruno Percheron, directeur du réseau.
Izilo est exploité depuis plusieurs années par RATP Dev, et a été renouvelé jusqu’en 2031 : comment définir le réseau en quelques mots ?
Aujourd’hui, Izilo, c’est un réseau complet et en constante évolution, qui comprend lignes de bus, lignes maritimes, navettes de proximité et location de vélos. La première singularité, c’est la complémentarité entre lignes de bus et lignes maritimes. Sa configuration géographique fait l’agglomération lorientaise séparée par sa rade. Aussi nous exploitons 5 lignes maritimes, connectées avec le réseau bus, permettant de précieux gains de temps : certains points de l’agglomération se relient en 45 minutes – parfois davantage – en voiture. Aujourd’hui, nous opérons chaque année 19 millions de voyages sur terre et un million sur mer.
Vous vous êtes engagés sur la transition écologique avec la fin de la propulsion thermique pour les bus d’ici 2030 ?
Tout à fait ! C’est un objectif clair, sur lequel nous travaillons : une vingtaine de nos bus circulent déjà au biogaz (sur une flotte d’une centaine, ndlr), pour lequel l’approvisionnement a été garanti par un accord avec une usine d’incinération de déchets située du territoire. En parallèle, nous développons une flotte de bus à hydrogène. Concernant les bateaux, l’agglomération a mis en construction deux navires à énergie décarbonée, bien que nous soyons dans l’obligation de poursuivre encore quelques années avec ceux existants, dont la durée de vie est d’une quarantaine d’années.
En matière de mobilités douces, Izilo propose également de nouveaux services ?
Depuis le 1er juillet, 620 vélos à assistance électrique couvrent la totalité des 25 communes de l’agglomération, y compris l’île de Groix. Si le service est disponible pour de courtes durées, il l’est également sur des périodes plus longues, pour lesquelles les clients bénéficient d’un service complet, comprenant la livraison. Dans un autre registre, nous avons également lancé des navettes électriques qui relient des parkings et l’hypercentre lorientais, afin d’éviter toute congestion du centre. Autre service proposé, celui mis en place pendant le Festival Interceltique de Lorient, pendant lequel des dizaines de milliers de spectateurs convergent vers l’agglomération : nous mobilisons 70 personnes supplémentaires, 13 lignes de nuit et le réseau fonctionne jusque 4h du matin pendant une semaine.
Un point sur la politique RSE, qui permet aussi de découvrir le réseau sous un autre angle.
C’est très important pour nous : nous avons décroché le label « employeur pro vélo » qui souligne nos efforts en matière de facilités pour nos salariés qui se déplacent ainsi, nous encourageons le covoiturage, et nous mettons un point d’honneur à mettre en place des temps d’échanges avec les salariés, afin que chacun puisse se sentir concerné des décisions prises : une entreprise participative qui embarque les salariés, en somme !