Rachida Boutchich, assistante d’exploitation, est également depuis peu ambassadrice du permis transports en commun, un nouveau dispositif de sensibilisation destiné aux 10-12 ans. Ce qui lui plaît dans son métier : transmettre, et créer du lien entre les générations !
Ce mercredi de juillet, une trentaine d’enfants de 10 à 12 ans, accompagnés de leurs parents, sont rassemblés sur un quai de la station Auber, sur la ligne A du RER. Des agents de la RATP leur expliquent les consignes de sécurité à respecter sur le réseau : ne pas courir ni circuler en trottinette dans les couloirs du métro, ne plus entrer dans la rame lorsque les portes se ferment, ne pas descendre sur les voies, même pour ramasser son ballon préféré ou ses Airpods ! « Si cela arrive, pas de panique ! Il suffit de venir le signaler à un agent, qui fera le nécessaire », rassure Rachida Boutchich, assistante d’exploitation à la RATP, et ambassadrice du permis transports en commun, ce nouveau dispositif de sensibilisation destiné aux 10-12 ans, l’âge où l’on commence à prendre le métro seul.
Une carrière au plus proche des voyageurs
Entrée à la RATP en 1995, Rachida Boutchich est aujourd’hui en poste sur le secteur ouest de la ligne 9. Des annonces d’informations voyageurs émises depuis le Poste de Commandement de Stations à la vente au comptoir, son quotidien est rythmé par des dizaines d’échanges avec les clientsDepuis quelques années, Rachida est également tutrice de personnes nouvellement recrutées dans son service. « J’aime aider les autres en transmettant ce que j’ai appris », dit-elle simplement. « On a besoin de créer du lien entre les métiers, et avec la nouvelle génération ». C’est parce qu’elle a su montrer de telles qualités relationnelles que Rachida a été naturellement choisie pour être ambassadrice du permis transports en commun.
A la station Marcel-Sembat, le plus jeune fan des transports en commun ?
En plus des consignes de sécurité à expliquer, son rôle consiste à accompagner les enfants, à leur apprendre à se repérer sur un plan de ligne, mais aussi à leur montrer les coulisses du réseau, des appareils de contrôle à la signalétique sans oublier les bornes d’appel. « Je suis ravie de ce nouveau dispositif que nous avons eu l’opportunité d’accueillir sur la ligne 9 dans la station Marcel Sembat, le 3 février dernier. L’occasion pour nous de faire découvrir notre mission de service public et nos métiers aux enfants et leurs parents ! », reprend Rachida. « Il est important de leur montrer qu’on est là, en tant qu’agent et en tant qu’adulte, pour les guider et les rassurer si nécessaire. C’est aussi ça, notre métier ! ».
Des efforts qui rencontrent leur jeune public, car la RATP intéresse dès le plus jeune âge. Le service de Rachida a aujourd’hui son premier fan à la station Marcel-Sembat : « un petit bonhomme de six ans vient nous voir presque tous les jours, avec ses parents. Il est passionné de trains, et fan de la RATP ! », sourit Rachida, avant de glisser : « Récemment sa marraine lui a même cousu un gilet vert et orange, aux couleurs de la RATP, qu’il porte fièrement dans le métro ! ».