Comment la RATP évalue l’éventuel impact de la qualité de l’air sur la santé de ses salariés ?
Publié le 26 mai 2021
Soucieuse de la santé de ses salariés, l’entreprise en lien avec son service de santé au travail, mène depuis près de 20 ans des études médicales sur l’état de santé des agents actifs ou retraités. Ces études sont menées en lien avec des partenaires scientifiques extérieurs indépendants, notamment Santé Publique France, et un comité scientifique. Près de 100.000 salariés ont été suivis depuis 20 ans.
Ces études visent notamment à évaluer un éventuel impact de la qualité de l’air des espaces souterrains sur la santé des salariés. A ce jour, ces études ne montrent aucun impact sur les salariés en lien avec l’exposition à l’air des espaces ferroviaires souterrains.
Par ailleurs, la RATP collabore activement à l’expertise demandée par Ile-de-France Mobilités à l’association Airparif sur la qualité de l’air sur son réseau, qui associera le Cofrac.
Enfin, la dernière étude réalisée sur la dernière cohorte en date va faire l’objet d’une présentation aux organisations syndicales représentatives et aux instances représentatives dans les prochaines semaines.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation