A quoi correspond le second appel d’offres massif du programme Bus 2025 ?
Publié le 29 juillet 2021
Question d'un internaute
Cette nouvelle consultation pour l’acquisition de bus standards électriques a abouti à la signature de 5 accords avec les constructeurs français Bluebus/Bolloré, espagnol Irizar, italien Iveco, allemand MAN et polonais Solaris. Au total, ces marchés subséquents représentent un potentiel maximum de près de 450 bus et sont attribués à Bluebus/Bolloré (158 véhicules), Irizar (113 véhicules) et Iveco (180 véhicules).
Ce nouvel appel d’offres s’inscrit dans le programme bus 2025, où la RATP et Ile-de-France Mobilités (IDFM) mènent un projet ambitieux pour une flotte de bus 100 % écologique et de conversion de l’ensemble des centres bus à l’électrique et au biométhane pour accueillir ce matériel roulant. Cela traduit l’ambition de la RATP d’être un acteur engagé en faveur du développement durable et répond à la volonté d’Île-de-France Mobilités de supprimer les bus diesel de son réseau et de faire de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone.
Cet engagement est reconnu et soutenu par la Commission européenne qui a récemment attribué une nouvelle subvention pour la conversion de ces centres bus à l’électricité et au biométhane exploités par la RATP en Île-de-France. Au total, ce sont 50,7 M€ de subvention qui sont attribués au programme Bus2025 en 2020 et 2021 par la Commission européenne.
IDFM et la RATP ont déjà attribué plusieurs marchés pour l’achat d’autobus électriques ou biogaz. En 2019, le plus important appel d’offre européen d’autobus électriques représentant un potentiel de commande de près de 800 véhicules a vu le jour. Au total ce sont 3 700 véhicules qui ont été ou seront achetés pour l’ensemble du programme de 2015 à 2025.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation