Annette Baudin, assistante d’exploitation sur la ligne 4 du métro, fait partie des 25 finalistes du casting interne des Voix de la RATP, organisé à l’occasion des Jeux de Paris 2024. L’opportunité d’enregistrer de nouvelles annonces sonores en allemand, sa langue maternelle. Rencontre avec une passionnée.
Pourquoi candidater au casting des Voix ?
L’appel à candidatures diffusé sur Urban (l’intranet du Groupe RATP, ndlr) indiquait que de nouvelles voix étaient recherchées en langues étrangères, notamment en allemand. Etant d’origine allemande, je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». Je n’avais rien à perdre et j’ai confiance en ma voix puisque je chante dans une chorale, alors je me suis lancée !
Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
Je suis très heureuse de faire partie des Voix de la RATP ! Je trouve important d’informer les voyageurs avec de réelles voix humaines plutôt que des voix de synthèse. Cela rend le trajet plus chaleureux. Une belle reconnaissance après plus de 25 ans de carrière dans cette entreprise.
Sur quelle ligne aimeriez-vous faire entendre votre voix ?
J’aimerais beaucoup enregistrer une annonce sonore pour la ligne 4, car j’y suis très attachée ! Au quotidien, j’utilise déjà ma voix pour faire des annonces sonores en station, mais aussi pour renseigner les voyageurs au guichet ou effectuer de la vente mobile, bref, être en contact avec la clientèle, en français… et en allemand !