Basé à Fontenay-sous-Bois (94), le DesignLab réunit une équipe qui teste tous les éléments déployés sur les réseaux de transport exploités par le groupe. Sa mission : moderniser et optimiser le système d’information aux voyageurs. Focus sur cet atelier qui façonne l’IV de demain.
Un laboratoire grandeur nature
Faux métro, station en carton-pâte, reproduction de signalétiques… Le DesignLab s’apparente à un véritable terrain d’expérimentations. Au quotidien, deux équipes collaborent étroitement : cinq designers IV et dix personnes spécialisées sur le design produit et l’aménagement. Ensemble, elles travaillent pour proposer des produits cohérents et qui s’inscrivent de la manière la plus efficace dans les espaces opérés par la RATP. Parmi leurs réalisations notables : le Syspad, les Panam (panneaux d’affichage métro) ou encore les futures façades de quai de la ligne 13.

Crédit : Pierre Charlier
Un travail d’orfèvre
La mission du DesignLab est de répondre aux besoins des AOM (Autorité Organisatrice des Mobilités). Pour ce faire, cet atelier propose des solutions personnalisées, chiffrées et vérifiées grâce à l’utilisation de maquettes, des plus rudimentaires aux plus sophistiquées. C’est ainsi que les signalétiques sont créées avec pour volonté de rendre leur message le plus clair possible. Il en va de même pour la typographie qui se doit d’être facile à lire, aussi bien de loin qu’en mouvement.

Crédit : Pierre Charlier
L’information voyageur au cœur du DesignLab
Pour répondre à ces différents appels d’offres, le DesignLab met à profit son expertise au service de l’information voyageur. Celle-ci doit être fiable, accessible et capable d’anticiper les besoins des voyageurs. Cela suppose une connaissance fine de leurs attentes sur les réseaux de transport afin de leur proposer, tout au long de leur parcours, des supports physiques adaptés. Un savoir-faire largement reconnu à l’international, puisque la RATP exploite des réseaux dans seize pays sur les cinq continents.

Crédit : Pierre Charlier
Un héritage assumé
Si le DesignLab propose des solutions innovantes, ces nouveautés s’inscrivent dans un héritage ancien. La typographie baptisée « Parisine », présente dans les métros parisiens, en est la parfaite illustration. Conçue en 1996 par le célèbre typographe François Porchez, elle a mis vingt ans pour être déployée sur le réseau RATP, avant d’être réutilisée pour la signalétique des Jeux de Paris 2024. De même, le bleu de cobalt utilisé sur les panneaux de station tire son origine des plaques de rue de Paris datant de 1844.

Crédit : Pierre Charlier
Des dispositifs en perpétuelle évolution
Le DesignLab regorge de projets novateurs. Parmi les plus prometteurs : les futures MF19 et MI20. Dans une pièce annexe de l’atelier se trouve une station de métro reconstituée. Celle-ci permet de tester les fonctionnalités des MF19 : information en temps réel sous forme de texte et de graphiques via les écrans, mais aussi affichage des temps de passage et des travaux. Ces dispositifs font l’objet d’améliorations continues de la part du DesignLab. Preuve que son travail nécessite une remise en question permanente pour répondre aux besoins des voyageurs.

Crédit : Pierre Charlier