Le réseau de parkings vélos s’accroît rapidement : quels sont les différents types ?
Tout d’abord, il s’agit de déployer des parkings vélos à proximité directe de nos stations métro et de nos gares RER, afin de permettre un rabattement efficace des cyclistes vers les modes de transport lourds. Il en existe plusieurs types : les libre-accès (arceaux simples, couverts ou non-couverts) et les consignes fermées, accessibles gratuitement pour les détenteurs d’un forfait Navigo Annuel (pour les titulaires d’autres abonnements, l’accès aux parkings fermés est payant, ndlr).
Quel est le rôle de la RATP ?
Elle est totalement partie prenante : nous travaillons en relation étroite avec les différentes collectivités locales et Île-de-France mobilités qui finance le projet. Lorsque nous identifions et validons un espace pertinent pour implanter un parking vélo, nous signons alors une convention d’occupation avec le propriétaire foncier, puis nous confions la maîtrise d’ouvrage aux équipes de MOP (Maîtrise d’Ouvrage des Projets) et son prestataire. Ensuite, nous gérons l’exploitation de ces parkings (maintenance, nettoyage, communication, etc.), dont l’occupation ne cesse de croître.
Où en est-on de ce déploiement ?
En mars dernier, avec l’inauguration de 438 places supplémentaires à Vincennes RER, la RATP a franchi la barre symbolique des 5000 places exploitées aux abords de son réseau Et le rythme se poursuit, puisque nous avons mis en service récemment de nouveaux parkings vélos, comme par exemple à Chatou-Croissy (RER A), à Front Populaire (ligne 12), à St-Denis- Porte de Paris (ligne 13), à Hôpital-Bicêtre ou encore à Chevilly-Larue (ligne 14), et d’autres ouvertures sont à venir. Ce programme est en lien direct avec le Schéma Directeur d’Île-de-France Mobilités. Ainsi, la RATP participe, par ce biais à une intermodalité efficiente et à une meilleure expérience client!