Vu le contexte sanitaire, quelle est la politique de la RATP en matière de télétravail ?
Publié le 5 octobre 2020
Mis à jour le 11 janvier 2021
Question d'un internaute
Depuis mi-juillet, date de la fin de la loi d’urgence sanitaire, le télétravail n’est plus imposé aux salariés dont l’emploi est compatible avec ce mode de travail. Il reste néanmoins recommandé par le gouvernement qui invite les entreprises a trouver des solutions équilibrées permettant de garantir la protection des salariés et la poursuite de l’activité.
À la RATP, dans le cadre d’un dialogue permanent entre managers et collaborateurs, nous avons fait le choix de recommander deux jours de télétravail et trois jours sur site. Mais c’est aux managers d’apprécier la pertinence de cette organisation et de l’adapter aux contraintes de leur activité et au dispositif local permettant le respect des mesures barrières.
Concernant la pérennisation du télétravail en dehors du contexte sanitaire actuel, une consultation des salariés détenteurs d’une licence « bureau mobile », l’outil informatique qui facilite le télétravail, a été menée en septembre et est actuellement en cours d’analyse. Dès le mois de novembre, la renégociation de l’accord de télétravail en vigueur depuis le 1er juillet 2018 fera l’objet d’une rencontre avec les organisations syndicales représentatives.
Mise à jour le 8 janvier 2021 :
Le télétravail à temps complet reste la norme pour les salariés dont les activités peuvent être réalisées à distance, jusqu’à nouvelle annonce gouvernementale sur le sujet.
Les salariés en télétravail à temps complet, s’ils en éprouvent le besoin, pourront également revenir une fois par semaine sur site, avec l’accord de leur manager et dans le respect du protocole sanitaire.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation