Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Innovation & digital

Un Hub Innovation à Casablanca pour le groupe RATP ça sert à quoi ?

Publié le 12 avril 2021


Créé en 2018 par RATP Dev, filiale du groupe RATP, à Casablanca, le laboratoire d’innovation CASAROC a pour objectif de prototyper des solutions innovantes visant à améliorer l’expérience voyageur. Fort de sa réussite, son rôle est aujourd’hui renforcé par la création d’une filiale à part entière dédiée à l’innovation : RATP Dev Digital Hub Maroc.

RATP Dev est présente au Maroc depuis 2012 à travers sa filiale RATP Dev Casablanca, opérateur du réseau de tramway de cette ville reconnue pour son écosystème socio-économique dynamique et fortement orienté vers le digital et l’innovation.

À partir des données du terrain, le lab Casaroc prototype et expérimente de nouveaux services en vue de leur déploiement sur le réseau de Casablanca et potentiellement sur les autres réseaux de transport opérés par RATP Dev dans le monde.

Depuis sa création, six réseaux RATP Dev ont testé et approuvé au moins un projet Casaroc, 7 projets d’innovation ont été prototypés, parmi lesquels figurent trois applications :

  • WIP, une app mobile en faveur de la solidarité et de la sécurité dans les transports publics expérimentée à Paris avec la RATP
  • TRAM POP un pop-up store éphémère et CASAWAY
  • une app pour utiliser le tramway comme un « Hop On – Hop Off »

Casaroc travaille en étroit partenariat avec tous les acteurs de l’écosystème local (start-ups, banques, entreprises, écoles…), participant ainsi à l’employabilité des jeunes et à la redistribution de la valeur en local. Il fait naturellement partie d’Urbanopolis, le réseau des labs d’innovation du groupe RATP.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?