Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Innovation & digital

Tram : quoi de neuf à Nantes pour le groupe RATP ?

Publié le 29 décembre 2020


La Semitan et Nantes Métropole ont choisi Navocap (filiale de RATP Smart Systems) pour la fourniture du Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) du réseau de tramways de l’agglomération.

Le SAE permet au régulateur/trice qui se trouve au poste de commandement centralisé (PCC) de localiser les rames en temps réel afin d’améliorer la gestion de l’exploitation et la régularité de la circulation. À partir d’aujourd’hui et pour une durée de 3 ans, la filiale de RATP Smart Systems proposera ainsi sa solution Hopen Go sur l’ensemble des 91 rames qui composent les 3 lignes nantaises. Un grand pas pour Navocap, qui rebat ainsi les cartes du marché des SAE, jusque-là quasiment monopolistique en France.

L’offre de Navocap est résolument innovante car elle intègre à son interface un système de management de la data via des connecteurs intégrés. Les données relatives au réseau de tramways nantais (position du matériel, perturbations, etc.) seront ainsi générées par le SAE et mises à la disposition de la collectivité. Elles serviront à nourrir les systèmes d’informations voyageurs. Le gain de ce nouvel appel d’offre donne lieu au recrutement d’une équipe de dix personnes par Navocap.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?