Qui choisit les uniformes de la RATP ?
Publié le 15 décembre 2020
Question d'un internaute
À la RATP, les tenues peuvent évoluer selon le métier des agents : en contact avec le public, chargé de la maintenance ou encore de la sûreté… à chacun son uniforme !
Un sujet que le Groupe prend très au sérieux en le confiant à une équipe dédiée, chapeautée par une ingénieure textile de formation.
En effet, pour le renouvellement des tenues, cette dernière coordonne une équipe de stylistes, chargés de la création des vêtements, et un bureau d’études qui s’occupe des aspects techniques des uniformes. La constitution du vestiaire des agents de la RATP doit répondre à un cahier des charges très précis qui combine des enjeux esthétiques, pratiques, mais aussi marketing, car l’uniforme doit être à l’image de la marque RATP et de ce qu’elle veut véhiculer.
Au fil des années, par exemple, les tenues, d’abord d’aspect très militaires, se sont harmonisées avec les codes du civil pour traduire la dimension de proximité, d’accueil et de service chère à la RATP d’aujourd’hui. Entre le premier croquis et la livraison des tenues définitives, de nombreuses étapes de validation des prototypes sont nécessaires.
Des tests sont également réalisés avec des agents sur le terrain. Leurs retours sont utilisés pour ajuster les modèles afin que les équipes se sentent à l’aise, stylées et fières, bien sûr, de porter les couleurs de la RATP !
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation