Quelles sont les prestations demandées par Île-de-France Mobilités pour le lot 40 ?
Publié le 3 février 2023
Île-de-France Mobilités a publié le 8 janvier 2023 un appel d’offres portant sur le lot 40 intitulé « Secteur Croix du Sud ». L’autorité organisatrice exige notamment du futur repreneur de ce lot les prestations suivantes :
1. La réalisation de l’ensemble de l’offre de transport telle qu’elle est définie par Île-de-France Mobilités, en atteignant les objectifs qui lui sont assignés, notamment en termes de qualité de service.
2. La gestion de l’ensemble du personnel nécessaire à l’exercice de ses missions.
3. L’analyse au fil de l’eau des besoins de mobilités du territoire et de l’efficience de l’offre en vigueur et l’élaboration de scénarios d’amélioration de l’offre et du matériel.
4. L’accompagnement technique des collectivités sur les points d’arrêts et aménagements de voirie.
5. La production de propositions d’aménagement favorisant la circulation des bus et le suivi et l’analyse des impacts des aménagements sous maîtrise d’ouvrage des gestionnaires de voirie.
6. La gestion du bon état de fonctionnement des biens et locaux mis à sa disposition et notamment les opérations d’entretien et de maintenance.
7. Les opérations d’investissements, d’entretien et de renouvellement des biens et locaux définis par le contrat et ses annexes.
8.L’ensemble des actions indispensables à la bonne exploitation du lot, dans des conditions optimales d’accessibilité et de sécurité.
9. Le cas échéant, la réalisation de travaux dans certains centres opérationnels bus.
10. Le cas échéant, la recherche et/ou la réalisation de locaux d’exploitation.
11. Le cas échéant, la gestion de gares routières listées par le contrat.
12. Le cas échéant, la participation aux services de substitution du réseau ferré régional (RER, train, métro, câble et tramway).
13. Le cas échéant, la réalisation d’un centre opérationnel bus.
A l’issue de cet appel d’offres, Île-de-France Mobilités désignera le futur repreneur (une filiale de RATP Cap Île-de-France ou une filiale d’un autre compétiteur) pour une période déterminée par elle à compter du 1er janvier 2025.
Lire aussi : Quels sont les centres-bus concernés par le lot 40 ?
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation