Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Énergie

Quelles actions ont été mises en place pour la sobriété numérique ?

Publié le 22 février 2023


Le numérique fait partie des 8 thématiques du plan de sobriété énergétique du groupe RATP, lancé en septembre 2022. De nombreuses initiatives ont vu le jour dans ce domaine visant à réduire notre empreinte carbone. On peut citer, par exemple les actions suivantes :

  • Optimisation de la climatisation dans les datacenters et salles serveurs :

– augmentation de la température des salles à 23/24°,

– arrêt du flux d’air lorsque la technologie du Free Cooling est utilisée (cette technologie permet d’utiliser l’air extérieur pour refroidir les salles serveurs),

– baisse du taux d’humification des salles.

  • Mise à l’arrêt des équipements de développement et de test pour les services télécoms et industriels (écrans d’information voyageurs, équipements vidéo, unités centrales, baies industrielles, stations de base Tetra…) lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Passage en veille programmée de tous les postes (fixes et portables) des collaborateurs de la RATP après une période d’inactivité. En complément, les collaborateurs ont été invités à éteindre leurs équipements le soir et le week-end lorsqu’ils ne les utilisent pas.
  • Mise en œuvre de plusieurs actions dans les bâtiments du tertiaire, par exemple :

-la veille automatique des écrans dans les zones de Flex office ainsi que du matériel des salles de réunion du siège social (écrans audiovisuels, surfaces Hub, ClickShare…)

-la veille des écrans dynamiques installés dans les attachements les soirs et week-ends

D’autres actions sont en cours déploiement.

 


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?