Que dit la nouvelle étude sur les commerces dans les espaces RATP ?
Publié le 29 septembre 2022
Question d'un internaute
RATP Travel Retail, filiale du groupe RATP dédiée aux commerces et services dans les espaces, stations et gares, a fait appel à l’expertise des Echos Etudes pour dresser un panorama des nouveaux enjeux des commerces dans les espaces RATP. Cette étude a été réalisée à partir d’une enquête on-line auprès de distributeurs, de dirigeants de grandes enseignes et de ressources documentaires et statistiques.
Après des années de baisse en termes de fréquentation due aux différents confinements, les commerces en zone de transit s’ouvrent aujourd’hui à de nouvelles perspectives. Le transit retail surfe sur des tendances de plus en plus appréciées des voyageurs : l’essor des consignes connectées qui offrent une solution rapide et simple, le développement des boutiques éphémères ou encore l’avènement du « Retail as a service » qui amène à intégrer dans les zones de flux des services du quotidien (laboratoire de santé, centre de santé…).
Les résultats de l’étude démontrent la préférence pour le métro pour 46% des enseignes sondées, citant le métro comme l’emplacement le plus stratégique parmi les différentes zones de transit, devant la gare (39%) et les aéroports (25%). L’atout n°1 du métro pour ces enseignes est pour 42% d’entre eux la récurrence du flux, devant le volume du flux (28%) et la régularité du flux dans la journée (28%).
Télécharger ici l’étude complète : https://ratpgroup.fromsmash.com/kTYnY9sonF-ct
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation