Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Contrat RATP/IDFM

Pourquoi une rémunération à la validation sur le réseau BUS ?

Publié le 5 juillet 2021

Question d'un internaute


Le nouveau contrat d’exploitation, signé en avril avec Ile-de-France Mobilités pour la période 2021 à 2024, apporte plusieurs évolutions majeures. Parmi elles : un intéressement à la validation va être mise en place sur le réseau de surface.

A partir du 1er janvier 2022, plus il y aura de validations dans les bus, plus la RATP sera rémunérée, dans la limite de +/- 20M€. Cependant, en cas de baisse du nombre de validations, la rémunération baissera, elle aussi. Ce dispositif va concerner dans un premier temps 26% des recettes du réseau de surface (bus et tram).

Si l’intéressement à la validation est une nouveauté pour la RATP, c’est une approche courante dans le monde du transport conventionné. Et elle préfigure le modèle contractuel d’après 2024, avec l’ouverture à la concurrence du réseau bus, puis d’après 2029 avec l’ouverture à la concurrence du réseau tramway.

Le fait d’avoir dès à présent une part de notre rémunération assise sur les validations va donc permettre aux équipes RATP d’intégrer cette nouvelle approche, mais bien encadrée par le contrat avec IDFM, et le reporting qui l’accompagne.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?