Pourquoi un nouveau matériel sur la ligne 14 ?
Publié le 17 novembre 2020
Le MP14 accompagne l’évolution du trafic sur la ligne 14 qui doit passer de 500 000 voyages par jour actuellement à un million de voyages par jour en 2024.
Cette ligne sera alors la ligne la plus fréquentée du réseau de métro francilien. C’est pourquoi, ce nouveau matériel est composé de 8 voitures (contre 6 voitures pour les trains précédents) et mesure 120 mètres de long (contre 90 mètres précédemment).
Il offre davantage de confort pour les voyageurs, avec un bruit intérieur diminué de 40%, de nouveaux sièges plus ergonomiques et de l’information à l’intérieur des voitures renforcée par des écrans et des plans de ligne dynamiques des trains. Le MP14, premier métro conforme à l’arrêté accessibilité de juillet 2019, offre 48 places réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que 2 emplacements pour les personnes en fauteuil roulant.
Ce matériel va permettre par ailleurs de réduire de 17% la consommation énergétique des rames (par rapport au train dernière génération MP05) grâce notamment à un système de freinage électrique avec récupération d’énergie.
La mise en service de ce métro nouvelle génération s’effectuera par étape. Un seul modèle circulera jusqu’à l’ouverture du prolongement à Mairie de Saint-Ouen (prévu mi-décembre).
Au total ce seront 72 nouvelles rames conçus par Alstom et financées à 100 % par Île-de-France Mobilités qui seront livrées ces 4 prochaines années sur la ligne 14 et ses prolongements.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation