Pourquoi le groupe RATP via RATP Capital Innovation a-t-il investi dans Vianova ?
Publié le 1 décembre 2020
Véhicules autonomes, vélos ou trottinettes électriques en libre-service… Nos villes sont investies de nouvelles offres de mobilité et l’espace urbain devient de plus en plus contraint.
Avec la multiplication de ces offres, la start-up Vianova propose une solution technologique pour aider les villes à réguler ces espaces urbains de manière à les maintenir ordonnés et accessibles à tous. En effet, Vianova se positionne comme une « tour de contrôle » qui récolte et centralise les données relatives à la mobilité connectée et partagée.
Elle transmet ces données en temps réel pour permettre aux villes de comprendre avec précision ce qui se passe sur la voirie. Le groupe RATP a pour objectif de s’imposer comme le partenaire privilégié des villes intelligentes et durables.
C’est dans cette optique que RATP Capital Innovation a récemment co-investi dans Vianova avec le fonds Contrarian Ventures pour un montant total de 1,8 millions d’euros. Depuis ses débuts en 2019, Vianova a construit une solide expertise en tant que tiers de confiance, facilitant le partage de données entre 10 villes et 20 opérateurs de mobilité à travers l’Europe.
Cette levée de fonds doit permettre à la start-up de se développer et au Groupe de commencer à se positionner sur de nouvelles offres à destination des collectivités.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation