Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Collaborateurs

Pourquoi le groupe RATP s’est-il doté du programme d’intrapreneuriat SMART ?

Publié le 9 avril 2021

Question d'un internaute


En 2018, la Présidente-directrice générale  Catherine Guillouard a décidé de lancer le programme d’intrapreneuriat SMART pour développer de nouveaux business stratégiques pour le Groupe et faire monter en compétence ses talents afin de préparer au mieux l’ouverture des marchés historiques à la concurrence.
En effet, SMART signifie « Se Mobiliser pour l’Avenir en Révélant nos Talents » et poursuit un double objectif business et humain : accélérer la transformation du Groupe en créant de nouvelles pistes de croissance, et permettre à ses collaborateurs.rices de participer à une extraordinaire aventure d’intelligence collective qui les sort de leur quotidien.

SMART rassemble des cadres issus des départements et des filiales, proposés par les directeurs et les responsables RH. Par équipe de 4, ils étudient la thématique qui leur a été confiée. Une première phase permet d’analyser le marché et d’évaluer le potentiel de l’idée, suivie d’une présentation du projet devant un Comité Stratégique pour valider le passage à l’élaboration d’un business plan appliqué. Les équipes passent ensuite devant le COMEX pour décider de l’arrêt ou du développement du projet avant la dernière étape appelée Go-to-market qui consiste à élaborer une feuille de route détaillée à court terme. L’arrêt du projet n’est pas un échec, mais juste le signe que le marché n’est pas suffisant ou pas encore mûr, ou bien que le positionnement du Groupe sur ce marché n’est pas pertinent.

Lors de la première édition SMART, 13 pistes ont été explorées, 9 ont obtenu un feu vert du COMEX et 4 ont été abandonnées. Pour sa deuxième édition en cours, 5 nouvelles thématiques sont actuellement étudiées. Pour donner un exemple de piste SMART qui s’est transformée en un projet concret, on peut citer l’activité de logistique urbaine portée par RATP Logistics qui vient de signer un partenariat avec Amazon et Chronopost.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?