Pourquoi la RATP recrute-t-elle des athlètes de haut niveau ?
Publié le 12 août 2021
La RATP compte actuellement* 6 athlètes de haut niveau dans ses effectifs !
Leur point commun ? Ils s’illustrent, en amateur, dans une discipline olympique comme l’escrime, l’escalade, le handisport, la lutte, le pentathlon… Ils n’ont pas accès à des sponsors importants et leur carrière sportive s’arrête souvent autour de la trentaine. Aussi, pour leur permettre d’accéder à une stabilité sportive et professionnelle, la RATP s’engage à les accompagner dans la construction de leur projet professionnel à travers une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport.
Concrètement, en parallèle de leur carrière sportive, les athlètes recrutés après avoir réussi les tests d’embauche de la RATP, exercent un métier à mi-temps au sein du Groupe, pour une rémunération correspondant à un plein temps. Une fois retraités de leur discipline sportive, ils passent à 100 % à la RATP qui les aide à mener cette transition. Si ce dispositif est sécurisant pour les athlètes, il est bien entendu aussi très bénéfique pour le Groupe qui intègre des collaborateurs porteurs de valeurs fortes comme le sens du dépassement de soi, la capacité à se remettre en question…
Ainsi, les athlètes de haut niveau RATP font notre fierté : depuis 1982, les 47 sportifs ayant intégré ce dispositif ont décroché près de 90 médailles dans des compétitions internationales, dont 15 aux Jeux olympiques et paralympiques !
*en aout 2021
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation