Où en est l’expérimentation de navettes autonomes, lancée il y a quelques mois à Saint-Rémy-lès-Chevreuse?
Publié le 13 septembre 2022
Elle vient de franchir une étape, avec l’accueil des premiers voyageurs. Après des tests menés dans le cadre de la marche à blanc de mars à juillet 2022, les navettes autonomes transportent désormais les voyageurs pour un trajet de 2 kilomètres sur route ouverte, entre le parking Coubertin à Chevreuse et la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Près de 10 000 voyageurs sont attendus durant cette phase.
L’objectif est d’étudier la mise en service de navettes autonomes et l’offre de service du dernier kilomètre en zone péri-urbaine et rurale. Enjeu : proposer une offre de transport alternative au véhicule personnel qui, à terme, pourrait constituer une des solutions proposées par les collectivités et Île-de-France-Mobilité (bus, vélo, covoiturage, transport à la demande, …).
Cette expérimentation, lancée par les villes de Chevreuse et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et la communauté de communes de la Haute vallée de Chevreuse, est la 2e du groupe RATP à être sélectionnée par l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie. La première concerne un service de transport public entre Vincennes et Paris qui fonctionne depuis mars 2021. Une troisième expérience de desserte fine d’un quartier dans Paris sera lancée fin 2022 – début 2023.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation