Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Infrastructures

Où en est le tunnelier Sofia ?

Publié le 22 juillet 2021


Le tunnelier Sofia est arrivé, le 16 juillet dernier, à la station Serge Gainsbourg (Les Lilas). Cette étape marque la fin des creusements du tunnel du prolongement de la ligne 11 pour relier la station Mairie des Lilas à la future station Rosny-Bois Perrier, soit 6 nouvelles stations qui pourront accueillir les voyageurs à l’horizon 2023.

Le tunnelier Sofia a terminé sa course après 15 mois de creusement et 3 kilomètres parcourus, reliant ainsi les 4 futures stations “Serge Gainsbourg”, “Place Carnot”, “Montreuil-Hôpital” et “La Dhuys”. Afin de relier la ligne actuelle et la ligne prolongée, un tunnel de 250 mètres avait été creusé au préalable selon une méthode traditionnelle depuis la station “Mairie des Lilas”, jusqu’à la future station “Serge Gainsbourg”. Par ailleurs, le viaduc de la future station “Coteaux Beauclair” et le tunnel rectangulaire de Rosny-Bois Perrier sont également reliés. L’arrivée du tunnelier Sofia est une étape importante du chantier du prolongement de la ligne 11, qui marque la fin des travaux de gros œuvre de la totalité du prolongement.

Le creusement de ces 3 derniers kilomètres constitue une véritable prouesse technique et démontre l’expertise des équipes mobilisées par les entreprises du groupement Alliance et des équipes de maitrise d’œuvre, qui ont collaboré à chaque étape avec les riverains et les élus des collectivités. La future station “Serge Gainsbourg”, deuxième station de la ligne 11 sur la commune des Lilas, s’attend à accueillir 15 000 voyageurs par jour. Elle s’insère au cœur d’une large zone d’habitations, offrant ainsi à plus de Lilasiens un accès au métro.

Avec une allure d’environ 14 mètres par jour, le tunnelier de la ligne 11 du métro avait été prénommé Sofia, en hommage à Sofia Amalou, agent RATP qui accueille en station les voyageurs de la ligne 11 au quotidien.

 

Quelques chiffres :

  • 106 mètres de long
  • 1450 tonnes
  • 200 000 m3 de terre excavée
  • 3 Kilomètres de creusement
  • 14 mètres par jour en allure moyenne
  • 4 conducteurs relayés durant 15 mois

Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?