LOM : la RATP va-t-elle perdre la maîtrise de ses données?
Publié le 11 septembre 2020
La Loi d’orientation des mobilités, dite « LOM », prévoit que tous les acteurs de la mobilité, privés ou publics, régulés ou non régulés, ouvrent leurs données transport sur les circulations et déplacements (horaires en temps réel, statistiques, informations commerciales…) en plus de leurs services de vente de tickets.
C’est ce qu’on appelle « l’open data » et cela permet le développement de services multimodaux indispensables pour faire émerger le concept de Mobility as a service (MaaS).
La RATP n’a pas attendu cette Loi pour pratiquer l’open data en ouvrant, dès 2012, ses données statistiques et, en 2017, ses données dynamiques, certaines obligations légales nationales et européennes étant déjà applicables à la RATP. Mais l’entreprise peut conserver la maîtrise de données pour lesquelles seront conclues des licences fixant des conditions de réutilisation.
Avec l’open data, il ne s’agit donc pas pour la RATP de perdre ses données mais de les partager pour stimuler l’innovation avec les acteurs de la mobilité pour créer de nouveaux services à destination des voyageurs.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation