Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Clients & services

Les conducteurs doivent-ils prendre la parole ? Pour dire quoi ?

Publié le 17 décembre 2020

Question d'un internaute


La prise de parole au micro fait partie des fonctions d’un conducteur de métro ou de RER. En cas d’avarie, les conducteurs doivent informer les voyageurs de l’incident en cours et leur recommander une conduite à tenir comme ne pas ouvrir les portes ou ne pas descendre du train.

Mais la RATP est aussi une entreprise de services et les conducteurs se voient aujourd’hui donné une liberté nouvelle : celle de s’exprimer hors incident, pour créer un lien avec leurs voyageurs.

Un exemple ? Se présenter et dire bonjour lors de leur prise de service, encourager les bacheliers le jour des épreuves ou encore souhaiter une bonne fin de journée lorsque le train arrive au terminus. C’est dans cet esprit que l’entreprise a lancé au mois de novembre 2020 un programme appelé ‘La voix est libre’ pour encourager tous les conducteurs à la prise de parole et donner de bons conseils pour préparer son message.

Evidemment, la fonction première du conducteur reste, bien entendu, de conduire les voyageurs à destination en toute sécurité ! La prise de parole est ainsi réservée aux instants où le conducteur ne conduit pas ou qu’il n’est pas en train de résoudre un incident. Quand il conduit, il doit bien sur toujours rester attentif pour lire la signalisation, être en capacité de freiner notamment. Et en cas d’incident, il a aussi des choses à faire pour régler le problème avant même de pouvoir l’expliquer aux voyageurs. Le but étant de repartir le plus vite possible pour impacter le trafic le moins longtemps possible…

 

Bref : notre priorité, c’est toujours la sécurité des voyageurs !


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?