Le management visuel en temps de Covid, ça donne quoi ?
Publié le 11 juin 2021
Cette méthode de management s’appuie sur la perception visuelle des informations. A la RATP, elle s’illustre notamment par des « animations à intervalle court », appelées « AIC », c’est-à-dire des réunions rapides d’un petit nombre de personnes devant un support visuel physique ou digital.
Il s’agit d’ailleurs du 2ème axe de déclinaison de la politique d’excellence opérationnelle du Groupe, avec pour objectif d’atteindre 30 % des effectifs concernés en 2021.
L’idée ? Piloter la performance au quotidien, en identifiant rapidement les irritants petits ou grands de l’équipe et en suivant régulièrement les plans de résolutions de problèmes associés.
Avec la crise sanitaire, les outils numériques ont accéléré la digitalisation de cette démarche. Ainsi, grâce à l’outil Yellow choisi par le département SIT et préconisé par l’équipe Excellence Opérationnelle, l’animation à distance est rendue possible en combinant Teams. Une offre digitale qui a été testée et approuvée notamment par le département Réseau de surface (RDS).
Pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer leur équipe vers plus d’autonomie et de responsabilisation, ou encore revoir leurs méthodes pour gagner en créativité et performance collective, il est possible en interne de suivre une formation dédiée (Pratiquez le management visuel avec vos équipes) ou de disposer d’un accompagnement des équipes par un animateur interne.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation