Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Partenariats

Le groupe RATP est-il toujours partenaire d’Enedis ?

Publié le 7 janvier 2021


Oui, nous sommes partenaires depuis 2018 et nous venons de confirmer notre collaboration pour deux nouvelles années. Elaboré dans le cadre du programme Bus2025, le partenariat entre le groupe RATP et Enedis a été essentiel pour faciliter et optimiser le raccordement des centres bus au réseau public de distribution d’électricité afin de recharger les bus électriques en cours de déploiement sur le réseau RATP.

Unique en Europe, ce programme a pour objectif de convertir tous les centres bus ainsi qu’une grande partie du parc de bus de la RATP à l’électrique et au biogaz d’ici 2025.

Au total, ce sont 13 centres bus que la RATP adapte et qu’Enedis raccorde au réseau électrique pour accueillir 1 500 bus électriques à l’horizon 2025. Deux sont déjà raccordés et mis en service avec des bus exploités quotidiennement (Lagny et Corentin). Les travaux de raccordement sont en cours pour sept sites de centres bus (Pleyel, Lilas, Lebrun, Malakoff, Belliard, Point-du-jour et Asnières) pour une mise en service d’ici à fin 2022, permettant ainsi le développement d’une mobilité durable.

La nouvelle convention entre le Groupe et Enedis, élargie à la filiale RATP DEV, permettra notamment de poursuivre ce projet et d’accroître nos synergies sur l’ensemble du territoire. Nous pourrons ainsi partager des connaissances sur l’électromobilité ; poursuivre les raccordements des centres bus dans le cadre du programme Bus2025 ; travailler conjointement dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ; et accompagner les Autorités Organisatrices des réseaux de transport opérés par RATP Dev en France dans leurs réflexions, prises de décision et migrations de flottes de bus vers l’électrique.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?